Le silure aux leurres en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Le silure aux leurres en hiver

Message  Vincentcorsa le Sam 24 Jan - 8:55

Le silure est connu pour être un poisson lucifuge qui fréquente les fosses profondes avec une activité de chasse importante à l'aube, au crépuscule et de nuit.

La meilleure saison pour le pêcher se situe entre mai et septembre(n'est ce pas Freddy??lol!

…La théorie c'est bien beau, mais la pêche du silure c'est une autre histoire !


A l'approche de l'hiver le silure termine de constituer ses réserves, en l'absence de crue ou de gel intense et grâce aux rejets d'eau chaude, il continue de s'alimenter. Différentes techniques peuvent être utilisées pour le capturer jusqu'à la fin décembre.

Côté matériel, préférez une canne d'action de pointe de +/-3 m équipée d'anneaux Sic, sa puissance doit être comprise entre 80 et 150 g, ce qui vous permettra de pêcher avec différents types de leurres même relativement léger.

Cette canne doit être robuste et légère.
Equipez-la d'un moulinet mi-lourd style Shimano Navi 6000PG ou 8000PG garni d'une tresse fine et solide comme la « Whiplash Pro » qui offre 21,7 kilos de résistance pour du 17 centième.



La pêche au mort manié est une techniques parmi les plus productives, choisissez une monture type « Drachko » munie de triples renforcés taille 2 à 4.

La plombée varie en fonction du poisson choisi et des conditions du milieu, 10 et 30 g suffisent largement pour animer correctement une grosse ablette ou un beau gardon au ras du fond.

Le seul petit problème étant l'approvisionnement en vifs frais et de taille adéquate qui n'est pas toujours aisé.



Faute de vifs, pensez aux leurres souples et têtes plombées à hameçons renforcés.

Une alternative à l'utilisation du mort manié est l'emploi des leurres souples. Dans ce cas oubliez la monture « Drachko » et choisissez plutôt une tête plombée de 15 à 35 gr montée sur hameçon renforcé. Elle permet une récupération lente au ras du fond (amont comme aval) avec un risque plus faible d'accrochage.

Les modèles de type «Virgule» ou «Sandra » de taille moyenne 9 à 12 cm donnent d'excellents résultas en hiver, grâce à leur pouvoir de vibration important en récupération lente.

Le choix de la couleur est fort aléatoire, toutes les couleurs sont a essayer sans préjugés sur leurs visibilités, par exemple un leurre vert peut se révéler redoutable sur un poste et n'avoir aucun effet ailleurs!

La cuillère ondulante est aussi un excellent choix de leurre, des modèles tels la « S Mepss » 70gr peuvent facilement être propulsée à plus de 50 m.Ce type de leurres permet de prospecter de plus vastes secteurs, même du bord. Il va de soit que les hameçons triples et anneaux brisés doivent être renforcés sous peine de s'ouvrir au premier ferrage.

L'ondulante provoque principalement deux types de vibrations, lentes lors de la récupération et rapides lors du relâché, c'est cette deuxième phase qui déclenche généralement l'attaque du silure.

Le silure en hiver a un métabolisme réduit, il se déplace peu et choisi des zones abritées des courants. Ainsi l'animation du leurre devra tout naturellement se faire de manière lente et le plus près possible du fond.

La récupération classique peut s'appliquer à presque tous les leurres. Après une prise de contact avec le fond on imprime à ce dernier une succession de « tiré relâché » dont la fréquence peut varier en fonction du milieu (profondeur, courant, …) et du choix du leurre.



Différentes animations en fonction du leurre utilisé.

La récupération sur le fond s'applique principalement aux leurres souples mais aussi aux poissons nageurs très plongeants ou plombés, j'avoue n'avoir que très peu utilisé cette technique…Elle consiste en une récupération lente et continue en raclant le fond. Les vibrations produites par les contacts avec le fond et le nuage de limon dégagé attireront inévitablement l'attention des silures les plus nonchalants.

Attention, ne pas confondre pêche de fond et harponnage du poisson !!!

La tête plombée ne devra en aucun cas être complétée par un hameçon triple.

Ces leurres étants conçus (bavette, hameçon vers le haut) pour éviter les accrochages dans des conditions normales d'utilisation, l''arrêt du leurre par des obstacles ne doit pas entraîner de ferrages (harponnages) violents et intempestifs.

L'attaque du silure sur un leurre n'a rien à voir avec une touche de fond, le choc est sec et violent, surtout avec les tresses modernes qui n'ont pas l'élasticité du nylon.



Une blessure d'hameçon peut ne jamais guérir et entraîner la mort du poisson.

Il va s'en dire que de posséder une embarcation est un atout indéniable, il permet d'accéder aux postes, de mieux travailler le poisson (surtout quand il vous prend 100m de fil), de sortir le poisson même en présence de haut mur,...

Mais, par rapport à la bonne saison (dérive aux vers, aux vifs,...) où il s'avère indispensable, en hiver le bateau est tout juste un accessoire bien utile pour pratiquer la pêche au lancer.



En hiver, tentez la pêche aux leurres du bord !

En aval des sorties d'eau chaude la température dépasse souvent 20°C, les silures y sont très actifs on les trouve fréquemment entre deux eaux à l'affût du moindre poisson.



trouvé sur le net..

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le silure aux leurres en hiver

Message  river le Sam 24 Jan - 11:48

Merci pour tout sa cheers Smile

river
Fidèle du forum.
Fidèle du forum.

Masculin
Nombre de messages : 1035
Age : 24
Localisation : thiebaumenil
Emploi/loisirs : peche
Date d'inscription : 16/09/2008

http://0ocarpiste-54o0.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum