LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Message  Vincentcorsa le Lun 26 Jan - 7:01

LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Ce carnassier n'est pas le requin d'eau douce que l'on nous dépeint souvent même si son agressivité est réelle et qu'elle est notre meilleur argument pour sa capture au fouet…



La prise d'un silure au fouet vous permet de croiser le fer avec le plus gros poisson d'eau douce européen. Son combat est surprenant de vivacité sur le commencement avant de devenir très lourd et de vous pousser par la suite vers un combat marathon qui peut durer plusieurs heures pour des poissons de plus du mètre…



LA TECHNIQUE DE PECHE



LA PECHE AU STREAMER DES POSTES

Les pêches de bordures et hauts fonds.

Très classiquement, on pourrait penser que le silure se pêche sur ses zones d'habitat préférées, c'est-à-dire tout au plus profond et au plus calme des eaux dormantes. C'est sans compter que ces zones sont les aires de repos de ce carnassier qui comme tout prédateur se déplace vers les postes où se regroupent ses proies potentielles même s'il apprécie de se saisir d'un égaré sur son antre…

Les bordures sont l'endroit le plus riche en poisson blanc de toute pièce d'eau ou de toute rivière car c'est en ce lieu que les chaînes alimentaires s'activent le plus. En toute logique, ce sont dans ces zones que l'on a le plus de chance de prendre du silure au fouet. D'une part car ce sont assurément des poissons en activité alimentaire auxquels nous nous attaquons mais aussi car le matériel mouche est bien plus performant pour les pêches dans une lame d'eau peu importante.

Le silure fuit la lumière aussi sa présence dans ces faibles profondeurs ne peut être espérée que par faible luminosité, le matin, les jours pluvieux et surtout le soir tard.

Les chasses de silure sur les bordures peuvent passer totalement inaperçues sous deux ou trois mètres d'eau aussi la pêche de l'eau est out à fait valable.

Le meilleur moyen de convaincre un silure d'attaquer notre leurre est de faire évoluer celui-ci le plus proche possible du fond même s'il arrive de voir un gros remous sur le posé du leurre en surface quand les silures sont en activité intense en soirée.

Une soie plongeante et des streamers lestés en tête permettent de faire face à la plupart des pêches de ce poisson. Une soie intermédiaire peut être utile si les chasses se produisent dans des herbiers peu profonds où s'abritent des brèmes.



La prospection se fait deux plusieurs passages successifs sur chaque tenue supposée du poisson avec des temps d'attente après le posé de plus en plus importants, pour l'immersion du leurre. L'animation doit être coulée (tirées de grande amplitude sans brusquerie) avec des pauses longues permettant au leurre de redescendre au plus bas entre chaque tirée.

Si le courant est trop important, l'animation doit se faire lentement, parfois même en sur place en ramenant le long de la berge de l'aval vers l'amont. La pêche trois quart aval en rivière, comme pour le saumon en noyée, est productive mais il est primordial de bien penser sa densité de soie pour pêcher juste assez creux sans racler les obstacles du fond.



Les pêches de fosses.

La pêche des fosses est des plus difficile. Le matériel doit être spécialement pensé pour amener au plus vite un streamer de grande taille à raz du fond sous plusieurs mètres d'eau. La pêche embarquée est souvent rendue nécessaire, surtout pour les dessous de piles de pont, les dessous d'îles…

Une soie hyper plongeante tronquée en son milieu raccordée à un running line permet souvent des miracles en ce qui concerne les pêches creuses et la perception des touches.

L'animation du leurre doit être planante sur le fond et si possible poursuivie jusqu'à la verticale de l'embarcation.



Le ferrage doit être brutal est suivi d'un second ferrage lorsque la ligne est en tension pour assurer la prise de l'hameçon.



Ces pêches sont à réserver aux acharnés car les touches sont rares, difficiles à percevoir et l'investissement en temps et en matériel encombrant est lourd. Ce sont toutefois les plus beaux poissons qui se laissent séduire sur ces zones et il faut garder en tête que la pratique de cette pêche extrême reste une quête d'un trophée plus qu'une pêche régulière.





LA PECHE AU STREAMER DES CHASSES

Lorsque les chasses de silure sont visibles, tout se simplifie à l'extrême. Les leurres employés ne sont pas lestés et doivent être animés de manière saccadée sous la surface à l'aide d'une soie intermédiaire. Les touches ne tardent pas à venir en règle générale car ce poisson est d'une agressivité surprenant lorsqu'il monte sur les bordures pour trouver sa pitance.

De grands leurres, les plus mobiles, souples et volumineux possible attireront leur attention et se verront gratifier d'un puissant coup de mâchoire.







LE MATERIEL NECESSAIRE



Vu la durée et l'intensité du combat à ses débuts, le matériel doit être robuste mais la qualité du montage de votre bas de ligne et de vos raccords prend ici tout son sens. Les nœuds soumis à une tension importante et prolongée doivent être réalisés avec grand soin. Il en va de même pour les raccords soie bas de ligne et soie backing.

La canne sera la plus courte, raide et puissante possible sans toutefois rentrer dans les gammes de cannes à tarpon. La puissance pour soie 10/11 semble être la limite à ne pas dépasser et un compromis intéressant peut être trouvé avec des soies 8/9 particulièrement « volontaires » (poignée de combat indispensable).

Les modèles à brochet sont suffisant pour débuter ou pêcher les bordures et les chasses. Il ne faut pas dépasser les 9 pieds sans quoi la canne à deux mains devient plus précise dans le maniement de ces soies lourdes. Les cannes à une main sont beaucoup plus polyvalentes et légères à utiliser pour des parties de pêches parfois longues.

Les soies plongeantes doivent pouvoir s'enfoncer rapidement, aussi faut il se tourner vers des densités très importantes S4 à S8.

Une seconde bobine avec une soie intermédiaire permet de passer à des pêches plus proches de la surface lorsque les chasses sont visibles ou les poissons sur des postes peu profonds lors de la tombée du jour.

La pointe du bas de ligne sera en 35/100 à 40/100 pour les postes encombrés. Il est inutile de monter au-delà, les risques de dégâts sur la canne devenant alors trop sérieux.

L'agrafe anglaise est le meilleur moyen de permettre des changements de leurre fréquents sans changer de pointe continuellement.

Cette pointe doit être changée entre chaque prise car les dents si elles ne sont pas vraiment tranchantes, limitent très fortement la longévité du bas de ligne.

La mise en place d'une pointe en câble permet d'agrémenter les sorties de belles prises de brochets.

Elle ne gêne, qui plus est, en rien les résultats de la pêche si elle choisie souple et non brillante (éviter la corde à piano).

Le moulinet sera ici une pièce maîtresse de votre équipement comme dans toutes les pêches fortes. Le frein devra notamment être irréprochable et le backing abondant.







LES LEURRES


Les grands leurres à brochet conviennent très bien aux pêches du silure. Les modèles en tandem sont vraiment excellents, surtout s'ils sont constitués de fibres très souples telles que le poil de lapin. Les couleurs sombres sont efficaces tout comme les teintes fluorescentes et le blanc très visible sous de grandes profondeurs.



L'hameçon sera choisi avec grand soin car la mâchoire aux bords ronds de ce poisson force fréquemment sur la courbure lorsque la prise se fait sur les lèvres. Il doit être solide sans être excessivement lourd. Les nouvelles références de grandes marques qui produisent des hameçons destinés aux streamers à brochet répondent fréquemment à ces exigences moyennant un prix d'achat souvent très élevé.






ESSAYEZ LA PECHE DU SILURE AU FOUET !!!



La pêche au fouet du silure est une vraie école de patience et de persévérance car la technique est très tactile avec un matériel déconcertant par sa puissance et son poids.

Si ces obstacles ne rebutent pas le moucheur qui s'y essaye, la prise d'un de ces énormes poissons reste un souvenir inoubliable et un trophée plaisant à relâcher et à retrouver…





trouvé sur le net

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Message  freddy054 le Lun 26 Jan - 8:15

connait pas sa mais sa doit etre du sport et beaucoup de louper ou casser.jai deja pecher au streamer le brochet le top mais tres dure et la carpe aussi a la mouche sa arrache alors le silures sa doit etre dure avec un float tube sa doit etre pas mal Smile

freddy054
Très bon posteur.
Très bon posteur.

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 42
Localisation : toul
Emploi/loisirs : la peche et les poissons
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Message  Vincentcorsa le Lun 26 Jan - 9:49

je pense, on se lance avec un float tube?

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Message  river le Lun 26 Jan - 16:49

sa a l'aire vrement pas mal la peche a la mouche au silure a esseiler mais comme freddy dit sa doit etre dur avec beaucoup de louper et de casse .. mais c'est interesent cheers merci

river
Fidèle du forum.
Fidèle du forum.

Masculin
Nombre de messages : 1035
Age : 24
Localisation : thiebaumenil
Emploi/loisirs : peche
Date d'inscription : 16/09/2008

http://0ocarpiste-54o0.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: LA PECHE DU SILURE AU FOUET

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum