fabriquer un décroche leurre a percussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default fabriquer un décroche leurre a percussion

Message  Vincentcorsa le Mar 27 Jan - 8:41

La fabrication de ce modèle est un peu plus complexe et minutieuse, puisqu'il faut créer un moule et y couler du plomb. Le principe de fonctionnement est très différent : le tube de plomb descend rapidement le long de la ligne tendue et vient frapper le leurre. Le choc repousse le leurre et le dégage de l'obstacle.


Ce système est idéal pour les leurres rigides et/ou munis d'un seul hameçon simple, comme les têtes plombées ou les poissons d'étain, mais donne aussi de bons résultats sur les cuillers à dandiner ou les montures à poissons mort. En général on l'utilise en premier, et en cas d'échec on essaie le modèle à traction. Il est peu efficace et déconseillé pour les poissons nageurs qui risquent de se détériorer sous le choc.
Fournitures nécessaires



(photos grandeur nature)

- 10-15 cm de tube rond en métal solide, d'un diamètre intérieur d'environ 2 cm. On en trouve en barre d'un mètre dans les magasins de bricolage, à recouper à la scie à métaux. Environ 20 fr le mètre.

- 15 à 20 cm de tige métallique, d'un diamètre de 1 cm : acier, cuivre ou aluminium.

- Du tube de plastique d'un diamètre égal ou légèrement supérieur à celui de la tige métallique. Environ 20 fr le mètre. En dépannage, un vieux tube de stylo feutre peut convenir.

- 10 à 30 m de tresse souple et solide (vendue en magasin d'articles de pêche par 25 m).

- Un plioir pour enrouler le tout, de préférence flottant (bois ou liège).


Moulage



La fabrication du moule est simple dans le principe, mais délicate à mettre en oeuvre. En théorie il suffit de placer la tige métallique dans le tube en la centrant bien, d'y verser du plomb que l'on a fondu dans une vieille casserole et de démouler. Dans la pratique, la difficulté consiste à maintenir la tige bien centrée pendant que l'on coule. De plus, la base du tube doit être bouchée pendant le moulage.

Le système présenté ici utilise du tube de cuivre travaillé à collet battu au diamètre interne du moule. Ce n'est évidemment pas à la portée de tous puisqu'il faut un outillage spécial pour battre les collets et travailler le cuivre. D'autres méthodes sont envisageables : percer un bloc de bois dur pour y enfoncer la tige et centrer le tube autour, ou encore couler le plomb dans le tube, démouler, serrer dans un étau puis percer au centre avec un foret de 10 mm (difficile mais faisable).

Faites preuve d'imagination, mais aussi de la plus grande prudence au moment du moulage, car le plomb fondu peut provoquer des brûlures graves. Le démoulage peut également poser problème. Le tout est d'obtenir un tube de plomb d'environ 5 cm de long, 2 cm de diamètre extérieur et 1 cm de diamètre intérieur. Ce canal central largement dimensionné est nécessaire pour que le plomb coulisse sans problème autour des émerillons et agrafes qu'il pourrait rencontrer avant d'atteindre le leurre.

Une fois le tube de plomb obtenu, le coincer dans un étau sur toute sa longueur, sans trop serrer pour ne pas l'ovaliser (au besoin laisser la tige à l'intérieur). Avec une scie à métaux, pratiquer une fente sur toute la longueur du tube. Évitez de forcer, prenez votre temps. Cette fente servira à faire passer la ligne, elle doit donc être sans bavure et pas trop large; il est possible de refermer un peu le tube à la pince pour réduire cette fente au strict minimum, mais aussi pour ajuster le frottement du tube de plastique qui doit entrer légèrement en force.

Ce tube doit lui aussi être fendu à la scie et ébavuré. Sa longueur doit être exactement la même que celle du décrocheur.
Il ne reste plus qu'à percer un petit trou près d'une extrémité du tube de plomb (du côté opposé à la fente), pour y attacher la tresse. Ceci, bien entendu, si vous optez pour la solution du plomb récupérable, car il existe une méthode de décrochage "à plomb perdu", où le décrocheur est envoyé sans être attaché : c'est quite ou double, si ça ne décroche pas vous perdez tout. Les deux méthodes ont leurs adeptes, leurs avantages et leurs inconvénients. Tout cela est expliqué à la page http://lefofodevincent.forumpro.fr/le-carnassier-f22/decrocheurs-mode-d-emploi-t1509.htm#25172

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: fabriquer un décroche leurre a percussion

Message  river le Mar 27 Jan - 16:37

merci cheers

river
Fidèle du forum.
Fidèle du forum.

Masculin
Nombre de messages : 1035
Age : 24
Localisation : thiebaumenil
Emploi/loisirs : peche
Date d'inscription : 16/09/2008

http://0ocarpiste-54o0.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: fabriquer un décroche leurre a percussion

Message  jb226 le Lun 2 Fév - 18:31

c'est compliker ken mm

jb226
Petit posteur.
Petit posteur.

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 24
Localisation : Frémenil prés de luneville
Emploi/loisirs : la peche de la carpe
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: fabriquer un décroche leurre a percussion

Message  julien147 le Lun 2 Fév - 20:27

Un copain m'en a fabriqué un dans le même style...super! sauf que quand ton leurre est bel est bien dans une souche... mdrr
Mais jlé paumé jsuis degouté Smile

julien147
Très bon posteur.
Très bon posteur.

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 24
Localisation : Frouard / meurthe et moselle
Emploi/loisirs : hum.... la peche ?! :)
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: fabriquer un décroche leurre a percussion

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum