fishing is not a crime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Initiation à la pêche au doré

Aller en bas

Initiation à la pêche au doré Empty Initiation à la pêche au doré

Message  draco Jeu 22 Nov - 3:32

Initiation à la pêche au doré


S’il n’est pas le plus grand combattant que l’on puisse trouver dans nos eaux, d’aucuns s’entendront que le doré jaune détient ses gallons pour la qualité incomparable de sa chair blanche et floconneuse. Comme cette espèce est présente tout près de chez nous (au fleuve, entre autres), pourquoi ne pas tenter l’expérience d’en capturer quelques-uns?
Comme il s’agit ici d’une initiation à la pêche de cette espèce, je vous épargnerai les détails scientifiques reliés à ses habitudes de vie, et je m’en tiendrai aux règles de base. Toutefois, pour plus de détails, n’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer au département.
Tout d’abord, le doré est un poisson lucifuge, c’est-à-dire qu’il fuit la lumière. Il est donc plus facile de le capturer durant des périodes de faible luminosité, mais je n’entend pas par là qu’il ne mord jamais durant le jour, bien au contraire. Il nous suffit simplement de trouver des structures où il cherche refuge durant ces périodes. En général, une chaîne de roches chutant assez rapidement vers les profondeurs convient parfaitement au doré, et ces dans ces endroits qu’il vous faudra le chercher.
En ce qui concerne l’équipement, ne vous compliquez surtout pas la vie. Un monofilament de 8-10 livres de résistance ainsi qu’une canne traditionnelle à truite feront très bien l’affaire. Pour les leurres, par contre, il vous faudra investir quelques dollars. Le doré est un prédateur qui se laisse tenter par des imitations d’écrevisses ou de ménés, ou encore par des jigs, ces bouts de caoutchouc aux formes plus ou moins incongrues. Une poignée de jigs (qui sont, disons-le, très peu dispendieux) de couleurs variées (pensez aux classiques : jaune, blanc, chartreuse, noir et brun) équipés de têtes de 3/8 oz. suffira à vous faire attraper votre premier doré. Ajoutez à cela quelques poissons-nageurs (Rapala, Yo-Zuri ou autres) pour des présentations différentes, et vous voilà fin prêt pour l’aventure! (Permettez-moi de mentionner qu’on n’utilise jamais d’avançon d’acier au doré, sauf si le brochet est présent sur le même plan d’eau, et encore on ne devrait utiliser les avançons QUE sur les poissons-nageurs, et JAMAIS sur les jigs.).
La technique de base est fort simple. Le doré étant un poisson grégaire (qui vit en groupe), il vous faut concentrer vos premiers efforts à localiser un banc de prédateurs. Pour ce faire, si vous êtes en embarcation, partez simplement à la traîne avec un poisson-nageur et longez les structures. Dès que vous prenez un doré, notez l’endroit exact où celui-ci a mordu, et revenez-y immédiatement. Il est primordial de noter cet endroit spécifique de manière pointue, car il se peut très bien qu’une seule souche ou une seule roche soit la structure qui abrite la famille de votre premier poisson capturé, et vous installer à 30 ou 40 pieds de cet endroit limiterait vos chances de prendre ses congénères. Bon. Vous voilà installé sur l’endroit même où votre premier doré a mordu. Maintenant qu’un membre de la famille s’est manifesté, il vous reste à prendre le reste de son groupe! Changez votre leurre pour un jig que vous dandinerez (« jigger » consiste à monter et redescendre le leurre à la verticale sur une hauteur de 1-2 pieds, suffisamment lentement pour que la ligne soit TENDUE EN TOUT TEMPS, car la touche du doré est très délicate, et un manque de tension dans le fil vous empêcherait de sentir le poisson mordre) en cet endroit jusqu’à ce que les morsures cessent. Par la suite, reprenez le même manège, soit de repartir à la traîne avec un poisson-nageur pour trouver une autre structure, et « jigger » cette structure, et ainsi de suite.
Il est aussi possible de prendre du doré à partir de la berge, au lancer. Lancez simplement votre leurre (jig ou poisson-nageur) et récupérez-le en effectuant des pauses. N’oubliez surtout pas que comme le doré se cache dans la structure, il est souvent tout juste sous vos pieds, dans les roches, et non au large. Il est donc primordial d’effectuer quelques lancers en parallèle avec ces roches, quitte à augmenter le risque de perdre votre leurre à l’occasion.
Vous voilà donc prêt à partir à la découverte d’une nouvelle espèce! N’hésitez surtout pas à venir nous rencontrer au département afin que l’on vous conseille les leurres les plus appropriés aux endroits que vous pêcherez, et pour en connaître plus au sujet du doré. Bonne pêche!
draco
draco
Petit posteur.
Petit posteur.

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : superviseur, la chasse la pêche, faire du vtt
Date d'inscription : 10/11/2007

http://passionchasseetpeche.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum