Le montage Drop Shot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Le montage Drop Shot

Message  Vincentcorsa le Mar 10 Mar - 17:00

Cette technique permet de présenter un leurre souple (ou pas, certains pêcheurs japonais utilisent également des poissons nageurs, type Bevy Shad, ou même des jigs…) juste au dessus du fond. L’animation type se compose de petits mouvements du leurre, sans pour autant décoller la plombée du fond. Mais tout est possible ! …
Le montage est simple : un hameçon, dont la taille (typiquement n° 6 à 1/0) et la forme (spécial drop shot ou wide gap) sont adaptés au leurre souple (et à l’encombrement du poste prospecté) est attaché directement (pas comme sur le schéma !!!) à votre ligne (un nylon ou mieux un fluorocarbone de 18 à 25/100e) par un nœud palomar. Le bout de ligne superflu ne sera pas éliminé. Au contraire, il faudra, en réalisant le nœud donc, laisser un bout de fil d’environ 50 cm à 1 m : la plombée y sera fixée.





Intéressons nous plus en détail aux différents composants :

La canne et le moulinet en premier lieu : casting ou spinning, les deux sont utilisables. Pas la peine d’acheter un ensemble supplémentaire, une des cannes de votre set conviendra probablement. Généralement, une canne médium (voir article "Action et puissance des cannes") suffisamment sensible (il est important de bien sentir ce qui se passe de l’autre côté du fil…) permettra de se sortir de toutes les situations. Il vous est aussi possible de choisir des cannes plus light suivant le lest employé en général, la profondeur du spot, sa configuration, etc...

Le lest est en plomb ou mieux en tungstène (prenez garde à l’environnement : le tungstène est non seulement plus dense que le plomb, mais il est aussi et surtout moins polluant…), son poids sera compris entre 3 (pour une pêche en bordure par exemple) et 20 g (pêche de sandres en profondeur, par exemple) en fonction du courant, de la profondeur, de l’espèce de poisson recherchée ou du type de leurre employé. Différents types de plombées sont utilisables, des rustiques plombs d’Arseley, en passant par la succession de chevrotines, pour finir aux plombées spécialement développées pour cette technique, permettant un réglage rapide du fond (l’attache du plomb est en fait un œillet qui vient pincer le fil), de forme ronde, ou encore allongée : cette forme est très utile pour prospecter les zones rocheuses: il y a en effet moins de risque que la plombée ne reste coincée entre 2 cailloux. Un autre type de plombée est enfin disponible, le Bouncing Betty : un plomb recouvert d’une couche de plastique. Il permet de pêcher les plaques rocheuses en évitant de cogner la plombée contre la roche, n'éveillant ainsi pas la méfiance des poissons postés alentours (n’oublions pas le contexte, qui est difficile !)

Les leurres à présent : TOUS les types de leurres souples sont utilisables. Cependant, les formes de vers, de poissonnets ou encore de lézards et de grubs (les fameuses et classiques virgules !) fournissent de bons résultats en général, dans des tailles allant de 2 à 5 pouces (5 à 13 cm). Ces leurres ont tout intérêt à être imprégnés de substances attractives (sel, acides aminés, etc.) afin que les carnassiers intéressés conservent votre piège plus longtemps en bouche… L’emploi d’un attractant peut également constituer un plus non négligeable.

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le montage Drop Shot

Message  Vincentcorsa le Mar 10 Mar - 17:01

Il y a essentiellement deux façons d’utiliser cette technique.
Soit la tenue du poisson n’est pas connue, et il faut alors le trouver, en peignant une zone dans tous les sens, un peu à la manière du Carolina. On lance et on ramène lentement près du fond. L’enjeu est de trouver une zone retenant les poissons, ou plus précisément un poste type, afin de l’identifier à l’échosondeur.
La seconde approche est applicable lorsque les tenues des poissons sont bien connues. L’identification à l’échosondeur ou grâce à un marquage GPS (avoir une base de données renseignant les postes typiques est une pratique qui tend à s’installer) permet de pêcher directement ces structures, plus statiquement, de réellement pêcher le poste avec insistance. On comprend que la connaissance du terrain est un atout de taille…
Outre les déplacements de la ligne sur le fond, il est possible d’imprimer de nombreuses animations au montage. Tremblements, déplacements, immobilisation tout est possible et comme souvent il est parfois bon de laisser votre imagination agir, en gardant à l’esprit l’intensité de l’activité des poissons…
Notons enfin que cette technique n’est absolument pas réservée aux pêches hivernales, et qu’elle est également très efficace dès que les poissons sont délicats, ou simplement lorsqu’il faut absolument « rentrer » les poissons vus (les battles et concours se développant à grande vitesse, vous avez tout intérêt à capturer les poissons observés…). Souvenons nous qu’elle est essentiellement utilisée, outre atlantique, pour pêcher (la plupart du temps à vue) les bordures peu profondes, en présentant le leurre souple juste au dessus des herbiers. Mais c’est une toute autre histoire…

_________________
partageons notre passion dans le respect et la bonne humeur.

La pêche est une drogue donc abusons d'elle sans modération !

Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 38
Date d'inscription : 09/11/2007

http://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le montage Drop Shot

Message  tintin55 le Mar 10 Mar - 20:47

très bonne technique cheers
voici le montage que j'utilise

hameçon simple N°2 avec un shad phospho , très très bon pour la perche
sinon remplacez le leurre souple par un vif de 10cm à 15cm et là c'est tout bon pour tout les carnassier Wink

a+ tintin

tintin55
Petit posteur.
Petit posteur.

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : HAIRONVILLE(55)
Emploi/loisirs : technicien d'étude profilage /pêchepêche et encore pêche
Date d'inscription : 12/10/2008

http://tintinpecheursilure.spaces.live.com/?lc=1036

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le montage Drop Shot

Message  achigan le Lun 14 Avr - 9:48

Bonjour,
il aurait été de bon ton de citer la source de cet article plutôt que de simplement copier-coller son contenu sur ce forum sans accorder de valeur au travail des auteurs de l'article original:
http://www.achigan.net/articles/wiki-53-Le+montage+Drop+Shot.html

Fabien

achigan
Nouveau membre.
Nouveau membre.

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Bx
Emploi/loisirs : Info
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le montage Drop Shot

Message  mickael36 le Lun 28 Mar - 22:47

Merci de linfo au moins pas bessoin de ratisser internet pendant 1 plonge pour avoir l'information

mickael36
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2285
Age : 35
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le montage Drop Shot

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum