Le Black-bass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Le Black-bass

Message  draco le Mar 20 Nov - 5:17

Le Black-bass
Nom Scientifique : Miropterus salmoïdes (linné) Centrarchidés.


Origine :
Le black-bass est originaire d'Amérique du nord. En Amérique, il existe plusieurs sous-espèces. Le black-bass a une grande bouche. Il est moucheté. Il a été introduit en Europe à la fin du 19ème siècle. Sa reproduction est réalisé pour la première fois en France en 1890.
Description :
Le black-bass est un poisson allongé et trapu de 35 cm de long pour un poids de 600 g environ (Taille: 30 cm à 60 cm jusqu'a 80 très rarement. Poids : 500 g à 3 kg jusqu'à 4 kg.). Le corps ovale et un peu bossu, le dos est vert-bronze, les flancs sont plus clairs (vert olive, avec des reflets) et le ventre blanc. Il présente une bande sombre qui s'étend de l'opercule à la nageoire caudale. Il est recouvert de petites écailles rugueuses, qui sont profondément incrustées dans la peau. il possède une grande bouche forte et un gros œil. La mâchoire inférieure déborde largement sur la mâchoire supérieure, de plus cette mâchoire est garnie de nombreuses dents. L'opercule qui est recouvert d'écailles se termine en pointe molle. Le black-bass est reconnaissable par sa nageoire dorsale unique, elle se compose de deux nageoires jointives (une des deux nageoires porte des rayons épineux). Les nageoire pelviennes sont à l'aplomb des nageoires pectorales.
Distribution :
Le black-bass recherche surtout les zones à courant lent ou nul avec une préférence pour les milieux aquatiques clos, qui sont riches en végétation. Le black-bass aime passer de longues heures immobile dans la végétation aquatique (il aime tout particulièrement les nénuphars, mais il aime également les herbiers, racines ou branches immergées. On le rencontre dans les eaux tempérées et peu froide en hiver. En France, on le trouve surtout dans les régions du sud-ouest, dans le centre mais aussi dans le bassin du Rhône, de la Loire et de la Saône. Mais aussi dans certains étangs où il a été introduit, et dans l'est de la corse.
Biologie et Reproduction :
Le black-bass est actif de mai à octobre. En automne, on le trouve proche des rives car il fait le plein de nourriture (alevins) pour passer l'hiver dans les profondeurs en semi-léthargie. Quand ce poisson est jeune, il vit en bancs, par la suite il va devenir solitaire. La reproduction a lieu au printemps, lorsque la température de l'eau atteint environ 15 à 18 ° C dans les zones de haut fond. La fécondation et l'incubation des œufs a lieu dans un nid préparé par les parents. C'est le mâle qui assure seul la protection du nid durant 3 à 4 semaine. La fécondité est moyenne entre 4000 et 10 000 oeufs par Kg de femelle. L'incubation des œufs variable dure entre 5 et 7 jours selon la température de l'eau. Les alevins vont vivre en groupe durant plusieurs années. La croissance lors de la première année et variable selon la température de l'eau, mais généralement les alevins vont atteindre une taille entre 10 et 15 cm.
Sa durée de vie et de 15 à 20 ans.
Régime alimentaire :
Le régime alimentaire , après le stade zooplanctonophage devient strictement carnassier et ichtyophage. Il se nourrit de vers, d'insectes, de larves aquatiques, d'alevins, de petits poissons (ablettes, vairons,...), de têtards, de grenouilles et parfois de petits mammifères.
Sa pêche :
Il se pêche avec des leurres de toutes sortes au lancer comme à la mouche. Il s'alimente surtout en surface ou à faible profondeur. Le black-bass chasse à l'affût. Très agressif il reste toujours méfiant, lunatique comme tous carnassiers. Il est célèbre pour sa défense. Ne jamais le pêcher avec du fil de moins de 25/100. On le pêche aussi à la flottante, avec un vers ou un petit vif.
Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : Black-bass,Perche truitée, Perche à grande bouche, Perche noire.
Trout-Perch, Black-bass, large mouth black-bass, achigan (anglais) ; Forellenbarsch (allemand) ; Persico trota (italien) ; Perca americana (espagnol).


draco
Petit posteur.
Petit posteur.

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : superviseur, la chasse la pêche, faire du vtt
Date d'inscription : 10/11/2007

http://passionchasseetpeche.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum