rénovation d'une barque
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Re: rénovation d'une barque
pour ma part, lorsque l'on a repeint la mienne, on l'a tout d'abord poncer, puis peint avec de la peinture verte, et passer une couche de vernis pour les bateau de mer....pour la rendre plus etanche...et si elle a des trou..tu met de la resine dessus...c'est de la patte a preparer toi meme...qui durci tres vite...
Re: rénovation d'une barque
Tout d'abord avant d'entreprendre quoi que soit on m'a conseillé de vérifier toute l'étanchéité de la barque parce que ta bien les boules quand tu la retape qu'elle est toute belle de te rendre compte qu'à certains endroits que tu n'avais pas remarqué elle n'est pas étanche
Seb- Petit posteur.
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Re: rénovation d'une barque
j'ai trouvé ça:
Bon alors pour tes trous d'abord.
Les petits: SintoFer armé marine (c'est de la fibre de verre+résine) tu combles tes trous au préalable poncés et nettoyés à l'acétone (toujours, il faut dégraisser le support pour que la fibre accroche).
Pour les gros: Fibre de verre tréssée+ Résine epoxy.
Si tu as à la fois des gros et des petits, prends que pour le gros.
D'abord tu appliques une couche dite de rebouchage, tu laisse bien sécher (perso 24h) , tu ponces légèrement et tu fais une deuxième couche fine pour épouser le support.
Ensuite quelque soit la taille des trous, tu ponces cette résine d'abord en ébavurant avec du papier de verre gros grain (en machine ou à main) ensuite tu ponces au papier de verre plus fin pour obtenir un support propre.
Tu dégraisse à l'acétone une deuxième fois.
Soit tu as encore une grosse démarquation (il en manque quoi, jamais trop, l'excédent tu l'enlèves toujours) et tu passes autant de couche de sintofer 'standard' pour combler le manque en ponçant systématiquement au petit puis au gros, soit si la démarcation est minime tu applique une couche de sintofer 'de finition' (GelCoat par exemple)
Une fois que tu as réparé tous tes trous, tu dois d'abord prévoir toutes les fixations d'équipements nécessaires (dame de nage, taquet, fixation moteur, embases, sonde, ect...), éventuellement tu fais des trous, en gardant toujours à l'esprit qu'il faut une étanchéité totale, même au dessus de la ligne de flottaison (là où vient l'eau sur le flanc de ta barque avec tout l'équipement et membres à bord).
Une fois cette étape terminée, tu peux passer en peinture.
Tu as plusieurs possibilités:
soit tu mets une peinture plastique directement qui ne tiendra pas longtemps (3 ans environ) mais qui a l'avantage de se trouver à faible coût.
Soit tu appliques une peinture spéciale nautisme adaptée au plastiques et tu éclate ta bourse (là par contre le longévité est pas mal mais la tenue aux chocs moindre).
Soit (le mieux) tu achètes de la peinture 'armée' (se trouve chez les fabricants de matériaux en résine: par exemple ceux qui font les coques piscines), c'est une peinture mélangée à de la résine et du Gelcoat qui résiste trés bien au choc par ses propriétés élastiques, le seul inconvénient, il faut du matériel adapté pour la poser au mieux en faisant une couche épaisse (là tu peux demander à ce fabricant même de ta peindre la barque, en général contre 50€ ils disent pas non. L'inconvénient: son faible pouvoir couvrant fait qu'il te faut plusieurs litres pour recouvrir ta barque proprement (genre 10L pour environ 100€).
et encore:
Avant de peindre une barque fabriquée à base de polyester, il est conseillé de préparer parfaitement la surface afin que la peinture adhère correctement et qu’elle protège efficacement l’embarcation.
Il faut donc commencer par appliquer une couche d’enduit polyuréthane de garnissage qui lorsqu’elle est sèche doit être légèrement poncée puis l’enduit doit être mouillé et poncé à nouveau.
La peinture à appliquer doit être une peinture polyuréthane bi composant qui se trouve dans différentes teintes et sous plusieurs finitions, la couche de peinture définitive doit ensuite être recouverte d’une ou deux couches de vernis de marine.
Bon alors pour tes trous d'abord.
Les petits: SintoFer armé marine (c'est de la fibre de verre+résine) tu combles tes trous au préalable poncés et nettoyés à l'acétone (toujours, il faut dégraisser le support pour que la fibre accroche).
Pour les gros: Fibre de verre tréssée+ Résine epoxy.
Si tu as à la fois des gros et des petits, prends que pour le gros.
D'abord tu appliques une couche dite de rebouchage, tu laisse bien sécher (perso 24h) , tu ponces légèrement et tu fais une deuxième couche fine pour épouser le support.
Ensuite quelque soit la taille des trous, tu ponces cette résine d'abord en ébavurant avec du papier de verre gros grain (en machine ou à main) ensuite tu ponces au papier de verre plus fin pour obtenir un support propre.
Tu dégraisse à l'acétone une deuxième fois.
Soit tu as encore une grosse démarquation (il en manque quoi, jamais trop, l'excédent tu l'enlèves toujours) et tu passes autant de couche de sintofer 'standard' pour combler le manque en ponçant systématiquement au petit puis au gros, soit si la démarcation est minime tu applique une couche de sintofer 'de finition' (GelCoat par exemple)
Une fois que tu as réparé tous tes trous, tu dois d'abord prévoir toutes les fixations d'équipements nécessaires (dame de nage, taquet, fixation moteur, embases, sonde, ect...), éventuellement tu fais des trous, en gardant toujours à l'esprit qu'il faut une étanchéité totale, même au dessus de la ligne de flottaison (là où vient l'eau sur le flanc de ta barque avec tout l'équipement et membres à bord).
Une fois cette étape terminée, tu peux passer en peinture.
Tu as plusieurs possibilités:
soit tu mets une peinture plastique directement qui ne tiendra pas longtemps (3 ans environ) mais qui a l'avantage de se trouver à faible coût.
Soit tu appliques une peinture spéciale nautisme adaptée au plastiques et tu éclate ta bourse (là par contre le longévité est pas mal mais la tenue aux chocs moindre).
Soit (le mieux) tu achètes de la peinture 'armée' (se trouve chez les fabricants de matériaux en résine: par exemple ceux qui font les coques piscines), c'est une peinture mélangée à de la résine et du Gelcoat qui résiste trés bien au choc par ses propriétés élastiques, le seul inconvénient, il faut du matériel adapté pour la poser au mieux en faisant une couche épaisse (là tu peux demander à ce fabricant même de ta peindre la barque, en général contre 50€ ils disent pas non. L'inconvénient: son faible pouvoir couvrant fait qu'il te faut plusieurs litres pour recouvrir ta barque proprement (genre 10L pour environ 100€).
et encore:
Avant de peindre une barque fabriquée à base de polyester, il est conseillé de préparer parfaitement la surface afin que la peinture adhère correctement et qu’elle protège efficacement l’embarcation.
Il faut donc commencer par appliquer une couche d’enduit polyuréthane de garnissage qui lorsqu’elle est sèche doit être légèrement poncée puis l’enduit doit être mouillé et poncé à nouveau.
La peinture à appliquer doit être une peinture polyuréthane bi composant qui se trouve dans différentes teintes et sous plusieurs finitions, la couche de peinture définitive doit ensuite être recouverte d’une ou deux couches de vernis de marine.
Re: rénovation d'une barque
autre chose en photos, descend dans les réponses, c'est très intéressant:
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/vos-bricolages-f7/la-resto-de-ma-barque-t124-30.htm
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/vos-bricolages-f7/la-resto-de-ma-barque-t124-30.htm
Re: rénovation d'une barque
et encore:
http://www.peintures-castellano.com/?rubrique=peintures&gamme=yachting
http://www.peintures-castellano.com/?rubrique=peintures&gamme=yachting
Re: rénovation d'une barque
je viens de voir le travail du gars.....il touche sa bilel comme ondit.
je m' occupe dui poncage....reste plsu qu'a trouver un peintre...
je m' occupe dui poncage....reste plsu qu'a trouver un peintre...
Re: rénovation d'une barque
je pense que je vais pas me presser.....
je vais deja passer un grand coup de carcher....et voir le travail a effectuer...
Je pense dans un premier temps la poncer....
ensuite voir pour une peinture plastique de couleur foncé afin de cacher les rayures.....ce qui m'évitera de tout mastiquer......
et surement un vernie....
faut voir
j'attends vos conseils.
je vais deja passer un grand coup de carcher....et voir le travail a effectuer...
Je pense dans un premier temps la poncer....
ensuite voir pour une peinture plastique de couleur foncé afin de cacher les rayures.....ce qui m'évitera de tout mastiquer......
et surement un vernie....
faut voir
j'attends vos conseils.
Re: rénovation d'une barque
c'est clair..d'ailleurs je me tate d'attendre la fermeture du carnassier en janvier pour la rénover....si la météo est bonne de longue partie de peche se planifiront...
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