fishing is not a crime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

4 participants

Aller en bas

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Empty Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

Message  Vincentcorsa Dim 18 Jan - 22:15

LA PECHE DU SILURE


Plusieurs techniques peuvent être utilisé pour pêcher le silure. La pêche au vif ou au vers au flotteur, a la bouée, au leurre, a la dandine avec toutes les variantes possibles.
Je ne pêche qu au flotteur en dérive en bateau exceptionnellement en poste fixe, et, au vers a la dandine. Donc de ce fait, je ne pourrais vous parler que de c est deux types de pêches.

le matériel :

Canne puissante :
de 100gr a 200gr
Elle doit être assez courte pour la pêche en bateau.2, 40m est très bien.
moulinet robuste :
La gamme des moulinets silure est très large, le choix sera fait en fonction des avis personnels.
tresse: de 35 a 45 centième.
Je n utilise plus de nylon, usure prématuré, bouclage etc. . la tresse tiens bien plus longtemps si elle est de bonne qualité, donc dans le temps, malgré le prix de la tresse celle ci sera plus rentable.
flotteur:
De 100gr a 200gr selon la rivière peché.préferé un 100gr pour la pêche en eau peu courante et 200gr pour une eau a courant soutenu.
émerillon:
Comme le moulin ils doivent être robustes et de qualité, ou a agrafe ou baril. Au choix et préférence de chacun.
bas de ligne :
Longueur d environ 40cm.perso, j utilise la même tresse que le corps de ligne. Certain utilise du nylon de gros diamètre ou du kevlar. Je n ai jamais eu de problème, donc je continus comme ça.
hameçon:
La ça se complique un peu. Triple, simple. 3/0 , 4/0 , 5/0 , plus, moins ..........
Pour la pêche au vers la question ne se pose pas, c est un triple. Pour la pêche au vif, on peu utiliser ou un simple, ou un triple, ou comme moi, les deux.
La taille de l hameçon sera choisie en fonction de la taille du vif, c est à mon avis le plus important sur le choix de ceux-ci.
Pour éviter d avoir 10 boites d hameçons différentes, j utilise des triples en 4/0, ils sont polyvalent et conviennent à tout types d appâts, vif et vers.

le bateau :
Le bateau doit être très stable et si possible spacieux. On peut être amené à faire des mouvements rapide et brusque lors d un combat, si le bateau n est pas assez stable, il y a risque de perte d équilibre et donc d accident. Le fait qu il soit spacieux, c est que ça facilite les déplacements a l intérieur sans risquer de briser du matériel sur une perte d équilibre.
Equipé d un moteur électrique est un gros plus pour contrôler sa dérive.

"attention a l utilisation du moteur électrique en action de pêche, certain garde et gendarme l assimile à la pêche a la traîne"


les petits plus :

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Images14
On peut utiliser l écho sondeur pour connaître le fond, trouver les fosses, les arbres immergés et tout obstacle pouvant abriter des poissons.
On pourra aussi voir si le poisson est pressent et/ ou actif.

Il sera très utile pour la pêche a la dandine pour voir l évolution des vers au fond de l eau, et voir si les silures sont intéressés.
On peut voir sur l écran, profondeur 6m60, température de l eau 15,7°C.
La bande noire qui apparaît à 2m00 représente un silure qui monte.



Le clonck peut être utile lorsque les silures sont difficiles ou posés sur le fond.
Le clonck a pour effet d existé le silure et de le rendre agressif.
Le fonctionnement du clonck est de créé une bulle d air sur la surface et de la faire éclater à la sortie du clonck de l eau. Il est quasiment impossible d expliqué son utilisation, il faut voir et appliqué au bord de l eau.

Attention l utilisation du clonck doit être modérée. 4 a 5 coups espacé de quelque minute. Il ne sert à rien de cloncker toute la journée, au risque d avoir mal au bras, il faut ajouter que le silure assimile très bien ce bruit et comprennent qu il y a danger. Sur le RHONE par exemple, il ne sert plus a rien de l utilisé, les silures connaissent le bruit et fuient immédiatement au moindre bruit de clonck.

eschage:
La façon d escher un vif est multiple, je pense qu il n est pas nécessaire de s y attarder plus longtemps, je pense que tout le monde connaît.
Par exemple :
Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Montag10
(Je reprends la photo que notre ami Tintin avait deja posté sur ce forum)

Ici, un hameçon simple est piqué sur le dos du vif, et un triple a la queue. On peut laisser pendre le triple sous le vif.

Pour la pêche au vers, tant qu il y a de la place sur les dents du triple, je mets des vers, soit environ 10 vers par hameçon triple.



la pêche a la dérive

Choisir une zone à prospecter. le choix pourra se faire selon plusieurs critère, arbre immergé, fosse, pile de pont, cassure du courant, remoue, etc.............
Remonter un peu plus haut que la zone choisie mettre les appâts a l eau a différente profondeur et passé sur la zone choisie, en se laissant dériver avec le courant.
Une fois la zone passé, remonté et recommencé et ainsi de suite. Il n est pas utile d insister longtemps sur une zone, il vaut mieux aller essayer sur une autre un moment et de revenir un peu plus tard. Je n insiste en général pas plus de 20 a 30 mn sur un poste.
L échosondeur vous permettra de voir si les silures sont sur le poste, si vous n en voyez pas, ça ne veut pas dire qu il n y en a pas, ils peuvent être poser sur le fond donc invisible sur l écran, et le faisceau de la sonde ne couvre qu une petite partie du fond, et le silure peux passer a coter sans que vous le voyez.
En général la touche ne se fait pas attendre très longtemps si le poisson est present.la touche à souvent lieu au premier ou deuxième passage.



[
url=https://servimg.com/view/11501291/1329]Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Clonk10[/url]


la pêche au vers a la dandine


Enlever le flotteur, et ne laisser qu une olive d environ 60gr, émerillon, et un triple. Bas de ligne pas trop long, environ 30cm.
Esché de gros vers canadien le triple. Laisser descendre le tout jusqu au fond et remonté d environ 1 metre.laissé le pick up du moulinet ouvert.
Pincé le corps de ligne entre le pouce et l index et commencé à dandiner lentement. Ne jamais faire un tour autour d un doigt avec la tresse ou le nylon sous peine de blessure très douloureuse, a la touche, elle risquerait de vous couper le doigt profondément.
Si vous possédez un écho sondeur, dandiné sous la sonde de façon avoir l évolution des vers sous l eau et voir si les silures sont interressés.cela vous permet aussi de placer les vers a la hauteur ou se trouve les silures. La touche est violente et vous arrachera la tresse des doigts.
Prendre la canne, fermer le pick up et ferrer.



la pêche en poste fixe


Je n affectionne pas particulièrement cette technique, mais toutefois selon certaine condition surtout météorologique crue, vent trop fort qui gène la dérive, ou encore la prospection d une fosse, elle est la seule a pouvoir être pratiqué.
Se positionner en amont de la fosse, et poser l ancre. S assurer que le bateau est bien amarré et qu il ne bouge pas. positionner les flotteurs autour de la fosse a profondeur differente.l idéal est
1 canne devant la fosse
1 canne sur la fosse a 1 mètre du fond
1 canne a la sortie de la fosse
1 canne au vers dandiner
Une fois toutes les cannes en place il n y a plus qu à attendre la touche, ne pas hésiter à tirer sur les vifs de temps en temps afin de les faire remonter un peu, la touche peux se produire immédiatement après.

Petite astuce : lorsque je pêche en poste fixe, mon ancre est reliée à une bouée, lorsque j ai un poisson, je libère la corde du bateau et me laisse traîner par le silure. Ce qui évite que le poisson vienne s entourer autour de la corde, et, de revenir me positionner exactement au même endroit après le combat.



Voila dans les grandes lignes et le plus simplement du monde, comment pêcher le silure.
Il n est pas nécessaire de mettre une fortune dans le matériel, canne, moulinet. La ou il est important d avoir de la qualité, c est dans la tresse ou le nylon et dans les hameçons qui doivent être robuste et piquant. Les hameçons doivent être affûtés avant chaque sortie et après chaque accrochage sur le fond un hameçon mal affûté peut être un poisson raté au ferrage.

Si vous avez besoin de plus de renseignement ou plus de précision, je suis à votre disposition.
Les explications si dessus sont ma façon de pêcher et non pas forcement la ou les meilleurs.

A chacun sa foi dans sa peche. Plusieurs variante peut être apportée à ces techniques et certain ne seront peut être même, pas d’accord avec moi. Je pense pour ma part que la seule chose qui soit vraiment certaine à la pêche, c'est que c n'est pas une science exacte, donc a chacun d'adapte en fonction de son lieu de pêche ou tout simplement de son intuition.
Vincentcorsa
Vincentcorsa
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6098
Age : 45
Date d'inscription : 09/11/2007

https://lefofodevincent.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Empty Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

Message  mickael36 Dim 18 Jan - 22:59

a merci sa va metre tres utile bravo bravo bravo bravo bravo bravo
mickael36
mickael36
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 42
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Empty Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

Message  max Lun 19 Jan - 17:11

moi j atten que tu menméne !!!! Smile
max
max
Fidèle du forum.
Fidèle du forum.

Masculin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : dombasle
Emploi/loisirs : employer comme éléve au collége !!! / carpiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Empty Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

Message  river Lun 19 Jan - 19:17

merci trop cool cheers
river
river
Fidèle du forum.
Fidèle du forum.

Masculin
Nombre de messages : 1035
Age : 31
Localisation : thiebaumenil
Emploi/loisirs : peche
Date d'inscription : 16/09/2008

http://0ocarpiste-54o0.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure Empty Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la peche su silure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum